“Pour moi, la copie, c’est le succès.
Il n’y a pas de succès sans copie ou sans imitation.
Ça n’existe pas.”– Coco Chanel –
Petite réflexion dans la ligne de la discussion qu’on avait l’autre jour, autour de la question du copyright (d’ailleurs un grand merci pour vos commentaires que j’ai lu (comme toujours) avec beaucoup de plaisir et d’intérêt !).
“For me, copy equals success. There is no success without copy and without imitation. It just doesn’t exist.”
A thought that can be linked to the discussion we were having last time about the copyright issue (by the way, thank you for your comments! I read them (as always) with great pleasure and interest!).
Je pense aussi qu'elle serait étonnée de voir la dimension qu'ont pris la copie et l'imitation. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir comment elle aurait répondu à cette interview aujourd'hui.
LikeLike
C'est vrai que cette phrase ne s'applique pas uniquement à la mode. La copie est aujourd'hui monnaie courante… malheureusement.
LikeLike
Tu ne serais pas un peu maso sur les bords toi ? ;)
Sinon, je pense aussi qu'il vaut mieux se dire ça, ça motive !
LikeLike
Je pense qu'à l'heure qu'il est, elle doit se retourner dans sa tombe… un peu quand même ;)
Bises !
LikeLike
Je suis d'accord avec elle, je pense qu'il faut relativiser en fait mais ce n'est pas toujours facile :/ On aimeraient surtout que nos photos soit “volées” mais avec le copyright qui va avec ;)
Bisous!
LikeLike
Je suis totalement d'accord, pour moi imitation est synonyme de succès. De toute façon en matière de mode lorsque quelque chose est copié, le créateur n'est généralement plus dans le besoin depuis bien longtemps ! On ne va pas quand même pas plaindre les LVMH, Céline et compagnie pour les ridicules copies qui sont faites de leurs pièces :) Après il y a matière à débat !
Des bisous :)
http://www.elsapioupiou.com
LikeLike
C'est vrai que si on te copie c'est bon signe mais ça n'empêche pas de faire respecter les droits !
LikeLike
une citation juste super
cette avait juste tout compris
gros gros bisous
LikeLike
Eh bien Coco, tu as un énoooorme succès alors…
LikeLike
Dans le fond, et surtout en matière de mode, tout se recycle et revient selon les époques… C'est en quelque sorte une copie des éléments du passé :-)
Bisous
LikeLike
Bien sur. On est tous inspirés par ce qui nous entoure que ce soit en matière de mode, de musique, ou dans l'art de toute sorte. Les plus grands l'ont fait comme Bowie par exemple, mais là aussi c'est un talent que de se l'approprier à sa sauce. Après le copier/coller, on le laisse aux autres ma foi ;))))
Pour le copyright de nos jours ça devient de plus en plus compliqué, t'as qu'à voir sur les réseaux sociaux, qui de qui l'a dit en premier….. c'est souvent du à une fusion de pas mal d'influences récupérées par ci par là, alors qui de l’œuf ou la poule… ? ;))))
Bises
Sylvie
LikeLike
Je crois qu'elle s'en retourne encore dans sa tombe…
LikeLike
Aujourdhui, vie n'est que plagiat
Et c'est d'un triste :(
LikeLike
J'en profite pour répondre à ton post sur le Copyright avec cette très juste phrase :-)
LikeLike
Je ne suis pas forcément convaincue mais si Coco le disait…
Bisous les filles
LikeLike
Si c'est Chanel qui le dit ;)
LikeLike
Chanel elle même qui dit ça, c'est sur que ça pousse à réflexion..même si à l'époque la copie n'avait rien à voir avec maintenant…
LikeLike
C'est valable dans beaucoup d'autres domaines, la cuisine notamment, j'approuve même si c'est parfois désolant !!!
LikeLike
Ca, c'est le premier truc qu'on m'a appris à l'école (de mode). En gros, vous avez choisi un métier pourri, vous allez galérer, vous faire exploitez et voler vos idées, c'est comme ça, dites-vous que si on vous les pique, c'est qu'elles sont bonnes. Ca s'appelle voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et c'est vrai que quand on ne peut pas lutter, mieux vaut regarder du bon côté :D
LikeLike
Elle était philosophe notre Coco. Mais à son époque il y avait quand même moins de copie, ou de plagiat qu'aujourd'hui.
Je me demande ce qu'elle penserait de ce qui se passe en ce moment dans la mode.
Bises
LikeLike